Comment créer des départements pour séparer les plannings ?

28 octobre 2025

image

Team Esperoo

Créer des départements pour séparer les plannings :

 

Pourquoi cette fonctionnalité ?

 

Dans certaines organisations, il est nécessaire de séparer les plannings par service ou département pour mieux gérer les équipes et leurs horaires.
Par exemple : cuisine, salle, accueil, ou tout autre service distinct.

 

Créer des départements permet :

 

  • Une meilleure visibilité pour les responsables

  • Une planification plus précise des équipes

  • Un suivi clair des heures et des disponibilités par service

     


 

Comment ça fonctionne ?

 

  1. Accédez à Paramètres > Planning > Planning Multiple

     

  2. Sélectionnez les collaborateurs à inclure dans le département

     

  3. Entrez un nom pour le département (ex. : Cuisine, Salle)

     

  4. Cliquez sur Ajouter

     

Le département est alors créé et les plannings des collaborateurs sélectionnés sont organisés de manière distincte.

 


 

Exemple concret

 

Vous gérez un restaurant avec deux équipes principales :

 

  • Cuisine : chefs et commis

  • Salle : serveurs et hôtes

     

En créant deux départements distincts dans Esperoo :

 

  • Les responsables peuvent visualiser et ajuster les plannings de chaque service séparément

  • Les collaborateurs ne voient que leur planning ou celui de leur département

  • Les horaires sont clairs, évitant toute confusion entre les équipes

     


 

En pratique

 

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour :

 

  • Les restaurants ou hôtels avec plusieurs services

  • Les entreprises avec des équipes spécialisées dans différents départements

  • Toute organisation souhaitant structurer ses plannings par groupe ou fonction

     

Découvrez en vidéo comment créer des départements pour vos plannings dans Esperoo :

 


 

Les avantages

 

  • Organisation claire : visualisation des plannings par service ou département

  • Gain de temps : planification simplifiée pour les responsables

  • Moins d’erreurs : chaque collaborateur voit uniquement le planning qui le concerne

Commençons une aventure
Ensemble